jeudi 29 août 2019

Wifi: répéteur, point d'accès, ou routeur wifi maillé (mesh) ? Partie III: le point d'accès

Le point d'accès ou les points d'accès

Un produit à partir de 140 € jusqu'à 2000 € (ce dernier est fait pour les aéroports ou les lieux où le nombre de connexions simultanées doit être très élevé). Le point d'accès se relie à votre routeur par un câble Ethernet (il faut donc le mettre en place avec ou sans POE, dans ce dernier cas, le lieu d’installation de votre point d'accès doit lui fournir de l'énergie) et diffuse le signal wifi de votre choix, ou celui de votre box FAI. Il permet donc d'atteindre des pièces (ou le fond de votre propriété) très éloignées de votre box FAI ou du signal WIFI émis par votre routeur.

Solution classique déployée en milieu professionnel, l'installation et le paramétrage des points d'accès nécessitent des compétences dès que vous voulez paramétrer la qualité de service, en collaboration avec les fonctionnalités de votre routeur principal mais ces additifs wifi peuvent supporter des éléments propres comme la priorité à la voix, à la vidéo ou supporte une classification du type priorité 1, 2,3.

Par ailleurs, si vous disposez de plusieurs points d'accès, il vous faudra ajouter la fonctionnalité de Roaming afin de disposer du meilleur signal Wifi quelque soit l'endroit où vous vous trouvez dans votre propriété.

Enfin, rien à voir avec la qualité de service, mais le support du beamforming commence à apparaître fréquemment. Le signal wifi est un signal omnidirectionnel, avec le beam (faisceau ou lobe), il y a une concentration du signal vers les équipements à desservir.

Vous le choisirez si vous voulez étendre le wifi de votre box FAI dans une très grande propriété ou une entreprise qui par exemple souhaite de la mobilité pour ses salariés ou offrir un accès internet à ses clients (cas fréquent de magasin, de plages,...), dans les limites courantes de la propagation des ondes du wifi, précisé ici et un petit rappel de points de base pour la sécurité de votre wifi.



Autres articles sur le sujet "Point d'accès ou AP pour Access Point chez nos amis anglo-saxons". VidéoComparatif

Aucun commentaire: