YourSmartHomeDesign
Solutions pour une maison facile à vivre
Solutions pour la maîtrise de l'énergie

06 12 96 00 05

PRENDRE CONTACT

Showroom

utilisation des tags NFC dans la domotique
Contrôle des accès,  Éclairage

Comment rendre votre maison plus intelligente avec un tag NFC ?

Un tag NFC, comment ça marche ?

Un tag NFC contient fondamentalement deux informations : un identifiant (appelé IUD dans le jargon) et une URL. Votre smartphone IOS ou Android est capable de lire ces tags NFC. Il s’agit simplement d’activer la fonctionnalité sous Android ou de charger un NFC reader sous IOS (en attendant que nos amis d’Apple se décident à offrir cette fonctionnalité au niveau système). Il vous suffit ensuite de présenter votre smartphone devant le tag et hop, votre navigateur préféré charge l’URL lue.

Quel usage des tags NFC pour la domotique ?

Cette URL vous renvoie vers le service que vous souhaitez. Comme par exemple une fonctionnalité de votre box domotique. On le faisait d’antan avec des QR codes peu aisés à lire et aisément altérables. Si de plus cette URL vous renvoie vers un index qui contient le service à exécuter, vous pouvez modifier à souhaits les services accessibles en fonction, par exemple, d’un calendrier, des heures de la journée, de modes dans laquelle la maison serait configurée (location, réception d’invités, etc.) – un champ des possibles vaste et à explorer.

L’usage des tags NFC en domotique est-il sécurisé ?

YourSmartHomeDesign utilise évidemment la technologie HTTPS pour sécurisé la connexion des terminaux utilisant le tag NFC vers l’URL. En premier lieu, l’URL peut être lue par tous. Pour la protéger cette URL doit vous amener sur une page d’identification (login/mot de passe) ou plus simplement vers un code à saisir si vos badges sont accessibles. Vous pouvez lire aussi avec une application générique l’identifiant du tag. Cette application générique à télécharger vous identifie avec un login/mot de passe une fois pour toutes. A l’aide de ces informations et de la lecture de l’identifiant, vous accédez aux fonctionnalités auxquelles vous avez droit sur votre box domotique.

Et ils sont où ces tags NFC ?

Dans notre cas, nous utilisons des tags NFC de la société 360SmartConnect. Ils sont brevetés pour être coulés dans du béton, et leur durée de vie est passé de 20 ans à 200 ans (de quoi assurer la pérennité de votre investissement domotique). Leur paramétrage permet une lecture proche et de les dissimuler dans des cloisons, voir murs. Ils deviennent totalement invisibles, ce qui est aussi une forme de sécurité.

Laisser un commentaire