lundi 2 juillet 2018

Comment rendre votre maison plus intelligente avec un tag NFC ?


Un tag NFC contient fondamentalement deux informations: un identifiant (IUD dans le jargon) et une URL.

Quel usage pour l'URL ?

Maintenant, votre smartphone IOS ou Android lit les tags NFC. Activer la fonctionnalité sous Android ou charger un NFC reader sous IOS (en attendant que nos amis d'Apple se décident à offrir cette fonctionnalité au niveau système), présenter votre smartphone (comme à la télé) devant le tag et hop, votre navigateur préféré charge l'URL lue.

Quel usage pour la SmartHome ?

Cette URL vous renvoie vers le service que vous souhaitez. Comme par exemple une fonctionnalité de votre box domotique. On le faisait d’antan avec des QR codes peu aisés à lire et aisément altérables. Si de plus cette URL vous renvoie vers un index qui contient le service à exécuter, vous pouvez modifier à souhaits les services accessibles en fonction, par exemple, d'un calendrier, des heures de la journée, de modes dans laquelle la maison serait configurée (location, réception d'invités, ...) bref un champ des possibles vaste et à explorer ...



Et la sécurité ?

En premier lieu, cette URL lue (https dans le cas de YourSmartHomeDesign) peut être lue par tous, aussi pour la protéger cette URL doit vous amener sur une page d'identification (login/mot de passe) ou plus simple vers un code à saisir si vos badges sont accessibles.

Vous pouvez lire aussi avec une application générique l'identifiant du tag. Cette application générique à télécharger vous identifie avec un login/mot de passe une fois pour toutes. A l'aide de ces informations et de la lecture de l'identifiant, vous accédez aux fonctionnalités auxquelles vous avez droit sur votre box domotique.

Et ils sont où les tags NFC ?

Dans notre cas, nous utilisons des tags NFC de la société 360SmartConnect. Brevetés pour être coulés dans du béton, leur durée de vie passe de 20 ans à 200 ans !!!. Leur paramétrage permet une lecture proche et de les dissimuler dans des cloisons, voir murs ... ils deviennent totalement invisibles, ce qui est aussi une forme de sécurité ...