samedi 30 septembre 2017

#Alarme et #domotique : où en est on ? Et quelques #conseils , questions à vous poser.

Il ne vous a pas échappé que les fabricants d’alarmes tentent d’avoir un offre domotique et que tous les fournisseurs d’équipements domotiques tentent le contraire.
La maison intelligente et connectée a une forte proposition de valeur sur la sécurité, terrain de jeu des concepteurs d’alarme. Ces derniers jours ont vu pléthore d’annonces du côté des fournisseurs d’objets connectés ou fournisseur d’équipements domotiques, pour tenter de tenir cette promesse.
Pour les concepteurs d’alarme, ils devront soit adopter tôt ou tard des architectures à base de processeurs évolués supportant des systèmes d’exploitation, dignes de ce nom, soit développer des interfaces leur permettant de s’intégrer tout en préservant leurs atouts sécurité. Sinon, ils seront rachetés, ce qui est une belle opportunité et déjà le cas, ou ils disparaîtront.
Les gammes de fréquences « légales » pour les systèmes d’alarme pourraient elles aussi évoluer.
Quand aux concepteurs de produits domotiques, ils devront adopter les exigences de la norme NFA2P (3 boucliers), au lieu d’expliquer pour certains d’entre eux qu’elle n’est pas utile.
Alors si vous choisissez de faire réaliser la fonctionnalité alarme à votre domotique, soyez attentifs aux éléments suivants, pour choisir en connaissance :
- tenue à l’arrachement, au sabotage
- comportement de tous les éléments en l’absence d’énergie et de de transmission
- en usage radio : y a t il une double fréquence éloignée l’une de l’autre (et lesquelles), qu’en est il de la détection des brouillages radio
- les transmissions sont elles sécurisées entre les équipements (détecteurs, sirènes, ...), entre eux, et avec le/les organes de commandes centraux
- les équipements peuvent ils fonctionner sans organe central
- peut on mixer filaire et radio
- etc ...
Bon si vous hésitez avec une alarme dite d’entrée de gamme entre 50€ et 200€, et vous voulez simplement surprendre et faire fuir quelques opportunistes de passage, il y a des solutions astucieuses du côté des objets connectés discrets ….type caméras, sonnettes,…. On y reviendra.