contact@yoursmarthomedesign.com

Comment la domotique peut contribuer à l’amélioration de la qualité de votre sommeil ?



Si vous faites parti des 2 % de la population française électro-hypersensibles (@sciences_avenir) qui ont des problèmes de #sante liés à une allergie aux ondes et aux champs électromagnétiques, ce qui suit va vous intéresser.

Il existe depuis quelques années l’IAC (Interrupteur Automatique de Champ ), parfois nommé bio-rupteur chez les électro-hypersensibles, qui permet de mettre hors tension un circuit électrique pour éviter la pollution électromagnétique.

L’IAC coupe automatiquement (après quelques secondes) l’alimentation du circuit lorsque aucun appareil ne fonctionne sur ce circuit. L’IAC rétablit le courant dès la première demande.

Pour se faire, l’IAC maintient un courant continu très faible de quelques volts (un champ magnétique statique est généré, comme celui de la Terre, beaucoup plus faible, voir imperceptible).

L’inconvénient principal réside dans le traitement des installations basses et très basses consommations.


Avec le protocole #enocean #domotique, une autre solution s’offre à vous. Un interrupteur enocean n’a ni besoin d’alimentation, ni de pile. Il utilise la pression du doigt pour générer son signal (Marche, Arrêt). Comme il n’a pas besoin d’aucun câblage, on le met où on le souhaite, voir on l’utilise sous forme d’une télécommande.

Ce signal généré de très faible puissance va vers un autre relais enocean situé dans votre tableau électrique sur le circuit à contrôler (situé entre 10 et pas plus de 30m et plus exactement, sur un contacteur qui contrôlera votre circuit, contacteur pour une bonne installation dans les règles de l’art).

Avantage: peu importe ce qui se situe sur le circuit concerné. Au lieu d’appuyer sur l’interrupteur de votre lampe de chevet, vous appuierez sur l’interrupteur Enocean.
Pour un ampérage de 16A, dans les deux cas solution IAC ou solution Enocean (avec le contacteur), compter 150€ de fournitures.

Le branchement d'un IAC, d’un relais ou contacteur dans un tableau électrique doit être réalisé par un professionnel. En effet, car au-delà de l’intervention à effectuer sous consignation et absence de tension, l’ampérage du circuit sur lequel, tout ceci sera monté, doit être strictement respecté, question là aussi de sécurité.

Couper un circuit (IAC ou solution domotique) évite au courant alternatif qui y circule de générer un champ magnétique variable.